Eglise paroissiale Notre Dame

Clumanc

Description

Vraisemblablement fondée en même temps que le bourg castral de Clumanc au XI° siècle, l’Église Notre Dame n’est cependant mentionnée qu’à partir du XIV° siècle, date à laquelle ont probablement été construites la nef et l’abside aujourd’hui visibles.

Mentionnée seulement à partir du XIV° siècle, l'église Notre-Dame a vraisemblablement été fondée en même temps que le bourg castral de Clumanc, au plus tard au XI° siècle. Mais la construction de la nef et de l'abside aujourd'hui visibles ne peut guère avoir eu lieu avant le XIV° siècle. Au XVI° siècle, la façade occidentale a subi une réfection, ainsi qu'en témoigne la mouluration de la porte. La construction des deux chapelles latérales nord et sud a dû intervenir vers le milieu du XVI° siècle. Cette datation se base sur le style des armoiries de la famille d'Oraison, seigneurs de Clumanc, sculptées sur les clefs des croisées d'ogives et sur une indication fournie par la visite pastorale de 1717 à propos de l'érection des chapellenies. La première chapelle latérale sud, avec la sacristie voisine, a été bâtie entre 1693 et 1697, la première chapelle latérale nord sans doute dans les décennies précédentes. En 1840, le mur du chevet est reconstruit et en 1861, le décor peint est complété ou repris. On situe entre ces deux dates l'aménagement de la sacristie du fond de l'abside. Le toit en ciment amiante et charpente posé sur une surélévation des murs en béton a remplacé vers la fin des années 1970 l'ancienne couverture en lauses de grès posée directement sur l'extrados des voûtes.
L'église Notre-Dame a toujours été entourée d'un cimetière. Mais le cantonnement de celui-ci sur les côtés sud et est ne date que du XIX° siècle. Il s'étendait auparavant plutôt à l'ouest et au nord.

source : Inventaire général du Patrimoine culturel Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Langues parlées

  • Français

Situation

Coordonnées GPS : 44.028, 6.3867Calculer mon itinéraire

Eglise paroissiale Notre Dame

  • 04330 Clumanc