Digne- Nice : Des Montagnes à la mer V2 - Acte 3 de la traversée des pré Alpes à VTT

Digne-les-Bains

Description

Des Montagnes à la Mer ! Un circuit au fil de l’eau… Nous rallions les gorges et les eaux émeraudes du Trévans, du Verdon et de l’Esteron, propices aux panoramas saisissants.

J1: Digne les Bains - La Clappe
Nous quittons la mignonne petite ville thermale de Digne blottie au milieu des sommets des pré-Alpes. Echauffement tranquille dans la vallée du Mardaric avant que les choses sérieuses ne commencent : à travers une forêt de pins, nous nous lançons pour une ascension vers les crêtes de la Blache. Un superbe single récompense nos efforts... Tout d'abord virevoltant à travers la forêt, il nous permet ensuite de rouler à travers les fameuses "terres noires" qui ont fait la réputation de ce secteur... Le sentier est en balcon au dessus d'une petite rivière. Un petit bijou pour commencer ! Après avoir traversé deux petits villages typiques aux maisons de pierre, nous nous lançons dans une montée "tonique" courte mais exigeante (adhérence sur terres noires !...). Encore une fois, sacrée récompense avec un itinéraire de crête sur terres noires absolument fantastique... Nous rejoignons notre gite perché au dessus de la vallée de l'Asse.
Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : 1350 m.

J2: La Clappe - La Palud sur Verdon
Nous commençons cette journée par la traversée de l’Asse, puis remontons par un itinéraire bien sauvage jusqu'au village de Majastres. Passage par le hameau abandonné de Villard. Entre la crète du Chiran et les eaux impétueuses de l’Estoublaisse, notre piste alterne ensuite passages en forêts et à découvert pour entrer dans le Parc Naturel du Verdon. C’est par la " piste des Belges " que nous atteignons les Bondils, « hameau du bout du monde ». Montée au pied de la falaise de Notre-Dame, connue pour sa chapelle construite dans une grotte. Nous débouchons sur un petit plateau où nous découvrons les superbes ruines du village de Châteauneuf-les-Moustiers. Ambiance « Manon-des-Sources » sur le plateau qui nous mène à une belle descente sur sentier qui plonge sur La-Palud-sur-Verdon, le « village des grimpeurs » à l’ambiance très provençale.
Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : 1400 m

J3: La Palud Sur Verdon – Soleilhas
Nouvelle belle descente ludique pour se rapprocher du « Point Sublime » que nous rejoignons pour profiter du très beau panorama plongeant sur les gorges du Verdon. Nous reprenons ensuite de l’altitude en rejoignant le mignon petit village de Rougon, accoudé à une colline. C’est ici que nous entamons une ascension vers le plateau de Suech (poussette de 20 minutes). Point de vue unique sur la faille du Verdon, et ambiance quasi cévenole sur le plateau. Nous entamons ensuite une partie globalement descendante inoubliable, en balcon au dessus du Verdon. Nous voilà à Castellane où il sera très probablement temps de grignoter un bout. Il nous faut ensuite reprendre les vélos pour grimper le col de Saint Barnabé. Au choix : une montée exigeante sur sentier et piste (pour les "puristes" !), ou bien montée par une petite route goudronnée. Nous atteignons le col, puis basculons de l'autre côté et posons nos montures à Soleilhas pour une nuit bien méritée.
Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : 1400 m

J4: Soleilhas – Saint Auban
Echauffement en montant sur la petite route qui nous mène à la minuscule station de ski de Vauplane. Les sentiers qui nous attendent sont tout simplement magiques : sentier face au Mercantour au dessus d’une vallée profonde, monotraces en terre battus dans une forêt de hêtres, chemin sinuant dans des clairières inattendues… Peut-être aurons-nous la chance de voir un des habitants du lieu : le mouflon… Un portage d’une quinzaine de minutes nous permet d’atteindre le col du Buis. Ca y est, nous pouvons plonger sur l’Esteron, un véritable « coup-de-cœur Vélorizons » pour cette région sauvage où se mêlent villages perdus, rivières aux eaux émeraudes (avec vasques idylliques pour la baignade), forêts de pins et sentiers de rêve ! Nuit en gîte.
Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : 1300 m

J5: Saint Auban – Aiglun
Passer de la haute à la basse vallée de l’Esteron n’est pas si simple dans ces reliefs très marqués. Pas simple, mais au combien ludique ! Nous vous réservons une journée splendide dont nous gardons le secret… Nuit en gîte à Aiglun.
Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée positive : 1500 m

J6: Aiglun – Les Ferres
Après un dernier single le long de la rivière Esteron, nous quittons la vallée du même nom, et son chef-lieu Roquesteron, par une montée qui nous offre de beaux panoramas sur les montagnes et les vallées environnantes. Nous atteignons la piste du canal de Végay, pour quelques kilomètres en balcon parfaitement horizontaux avec une vue imprenable sur le Mercantour et les Alpes italiennes, sur les villages perchés qui paraissent bien petits loin en-dessous de nous… En tournant autour de la montagne de l’Estellier, c’est maintenant la Vésubie et la vallée du Var qui se découvrent. Nuit en gîte.
Distance parcourue : env. 35 km / Dénivelée positive : 1500 m

J7: les Ferres – Nice
Dernier jour déjà ? Nous quittons les Ferres en direction de l'est, pour rejoindre assez rapidement un joli belvédère sur les gorges de l'Esteron. Descente en direction de la vallée du Var par une alternance de pistes et de singles. Nous traversons le fleuve pour passer rive gauche. Courte portion sur route puis nous reprenons de la hauteur et contournons le Mont Cima (878 m) avant de relever le dernier défi de notre semaine : un sentier nous guide au pied du Mont Chauve d'Aspremont (870 m) qui domine la baie de Nice. Fin de périple par une longue descente sur Nice, dont une partie sur du goudron, malheureusement inévitable !… Quel contraste après ces 7 jours de grande nature ! Quelques tours de roue sur la promenade des Anglais qui fait face à la Baie des Anges. Tous à l’eau pour un bain de midi avant de nous séparer à la gare.

Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée positive : 950 m

Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.

Langues parlées

  • Français

Catégories

Lieu de pratique

Situation

Coordonnées GPS : 44.088573, 6.223077 Calculer mon itinéraire

Activités

  • Sports cyclistes
  • VTT

Ouverture

Du 15/04 au 21/04/2018.

Du 06/05 au 12/05/2018.

Du 20/05 au 26/05/2018.

Du 17/06 au 23/06/2018.

Du 15/07 au 21/07/2018.

Du 12/08 au 18/08/2018.

Du 16/09 au 22/09/2018.

Du 07/10 au 13/10/2018.

Du 14/04 au 20/04/2019.

Du 05/05 au 11/05/2019.

Digne- Nice : Des Montagnes à la mer V2 - Acte 3 de la traversée des pré Alpes à VTT

  • 04000 Digne-les-Bains