Je découvre tout un pays

Les espaces protégés

Vautour Fauve
  • Vautour Fauve
  • Coqs de Bruyère
  • Pivoines au sommet du Mont Chalvet
  • Pivoine fleurie
  • Pivoines du Mont Chalvet
  • Site de Chalvet à Saint André les Alpes, pivoine sauvage.

Le site du Mont Chalvet

Le site du Mont Chalvet c’est:

- Des sites de décollage de parapente, de renommée mondiale. Haut lieu du vol libre, Saint André les Alpes accueille de nombreux championnats de parapente, nationaux et internationaux.

- Deux tables d’orientation à votre disposition, pour une lecture de paysage, des plus agréables.

  • Une table à 180 ° qui vous présente les sommets des vallées du Verdon et de l’Issole. De cette table vous pourrez admirer le lac de Castillon et ses célèbres eaux émeraudes, les champs de lavande qui sont toute la notoriété de la Provence.
  • Une table à 360 °  qui vous permettra de contempler des sommets  plus lointains comme: Le Cougoulet, le Rondelet, Le Mont Vinaigre, le Mont Pelat…et pour les plus chanceux, par jour de temps clair le Mont Ventoux dans le Vaucluse.

Le Mont Chalvet c’est aussi un sentier botanique, qui répertorie l’ensemble de la faune et la flore du territoire. C’est une boucle de 500 mètres parsemée de 9 panneaux explicatifs. Nous vous recommandons de suivre cet itinéraire en famille.

Les espèces protégées du Mont Chalvet

Le Mont Chalvet est une montagne ensoleillée qui surplombe le village de Saint André les Alpes, où des espèces rares ont élu domicile.
-Le Tétra Lyre ou Coq de Bruyère. Avec 7 hectares de zones déboisées le Tétra Lyre a investi les busseroles présentes au sol. En effet, c’est un oiseau qui niche au sol, ce qui le rend très vulnérable aux yeux de ses prédateurs. En 2012, ont été recensés 7 coqs et 2 poules. C’est un oiseau protégé, qui se fait rare. Ensemble, respectons sa tranquillité en période de nidification au printemps.
-Enfin les Pivoines officinales sont très nombreuses sur le sommet du Mont Chalvet, elles ont une préférence pour les zones claires (déboisées). Elles mettent 4 à 5 ans à fleurir une fois les graines plantées. Ce qui fait d’elle, une fleur protégée et unique de par ses couleurs flamboyantes.
-Le sommet de Chalvet c’est aussi un couloir de passage pour les Vautours Fauves principalement présents  dans les Gorges du Verdon. Certains parapentistes ont le privilège de voler accompagnés des vautours. Le petit plus: ils sont d’excellents indicateurs de courants ascendants. Ils peuvent être impressionnants par les dimensions qui le caractérisent: 2.65 mètres d’envergure pour 7 à 8 kgs!!

 

Le Parc Naturel Régional du Verdon

Parc remarquable pour sa diversité géologique, faunistique et floristique avec des sites tous plus spectaculaires les uns que les autres. Pour en citer quelques uns: le Lac de Sainte Croix, les Gorges du Verdon, le Lac de Castillon, le Plateau de Valensole, les villages pittoresques…. Le parc c’est 46 communes qui s’étendent du Haut Var, jusqu’ à notre territoire entre lacs et montagnes.

Un Parc Naturel Régional?

- C’est un territoire qui se démarque par la diversité de son patrimoine

- Il aide à la reconnaissance nationale

- C’est une adhésion à des objectifs pour participer au bon développement de chaque commune adhérente

-C’est un outil d’aide à la protection et à la valorisation d’un territoire 

Pour de plus amples renseignements nous vous invitons sur le site du Parc Naturel Régional du Verdon

 

La Réserve Naturelle Géologique de Haute Provence.

Notre Région est une terre d’histoire mais aussi de géologie! C’est la plus grande réserve géologique d’Europe, labellisée Géopark par l’UNESCO. La période du Barrémien a laissé des traces visibles partout sur le territoire. La Réserve Naturelle Géologique veille sur ces vestiges naturels. Pour les amateurs de fossiles et de paléontologie, la « vallée des Sirénes » au col des Lèques après Senez, une exposition à la mairie de Barrême, le stratotype d’Angles, les circuits aménagés des Hautes Vallées de l’Asse, et la dalle aux ammonites de Digne les Bains sont autant de sites étonnants qu’il seront tentés de visiter.

Pour plus d’informations nous vous invitons à consulter la page Facebook: Réserve Naturelle Nationale Géologique de Haute-Provence

Mon séjour à la carte !